Une situation XY vous pousse à évacuer votre domicile ? Pas le temps de chipoter.
Quand on voit la difficulté que madame met à faire sa valise pour un simple weekend, imaginez la tournure de l'événement si vous y ajoutez une bonne dose de stress et l'importance du choix de ce que vous prenez.
Suivant comment, vous pourriez ne pas avoir 5 minutes pour réfléchir et embarquer ce qui pourra vous sembler judicieux. Autant s'y prendre à l'avance et constituer son sac d'évacuation
Constituer son sac d'évacuation
De quoi pourriez-vous avoir besoin ? c'est toujours cette question qui revient et finalement, Maslow en fourni une réponse.
Evidemment, vous ne pourrez pas tout emporter. Le choix du sac dictera le volume de ce qui vous suivra et finalement votre gabarit, forme physique ou nombre de personnes dans votre foyer peut diriger les choix logistiques.
Faut-il un seul sac ? Un sac par personne ? Plusieurs sacs avec contenu similaire ? Plusieurs sacs avec ordre de priorité ?
A chacun de trouver sa formule, mais l'important sera d'être au clair avant d'être confronté à l'urgence.
Ce que vous devez avoir dans un sac (ou plus) :
- du CASH !
- des copies de vos pièces d'identité / livrets de famille / actes notariés / ...
- des doubles de clés du logis et des véhicules
- une carte de la région / nationale + boussole
- calepin, crayon gris, gomme
- un sifflet
- de l'eau / une paille filtrante / comprimés au chlore
- camelbak / bidon d'1L
- des rations lyophilisées / conserves / biscuits / chocolat / sachets de thé / ... (pour 2 ou 3 jours)
- briquet (tempête)
- des bougies / réchaud à gaz (+réserve)
- une trousse médicale
- des masques de protection
- effets de rechange / effets chauds
- une pèlerine
- un multitool
- des gants de travail
- une frontale / lampe de poche (et batteries / piles)
- une radio ou PMR permettant de capter les bandes radio FM (Baofeng UV5R par exemple) (et batteries)
- une powerbank / petit panneau solaire et câbles pour recharger vos appareils
- ficelle / paracorde
- gros scotch / scotch d'électro
- sac de couchage + tapis de sol
- bâche agricole
éventuellement aussi :
- 2x 1m de cordelettes de 6mm + mousquetons
- un outil (hache / pelle / scie / machette)
- un couteau de chasse
- un spray au poivre
et, selon situation, droits, législation : votre arme de poing, deux ou trois magasins et / ou votre 22 lr démontée, avec 500 coups... si vous ne décidez pas même de revêtir votre plus beau porte-plaque et vous saisir de votre fusil d'assaut ;-)
Ayez avec votre sac une check-liste des choses à embarquer mais que, pour des raisons évidentes, vous ne pouvez pas laisser en permanence dans votre sac d'évacuation :
- pièces d'identités et documents originaux
- clé du logement / des véhicules
- traitements médicamenteux
- votre chat
- vos valeurs (bijoux, or, cash)
- ...
Soyez au courant d'où se trouvent ces affaires et, pour ce que vous pouvez, regroupez-les d'ores et déjà. Concentrer vos valeurs et documents important dès aujourd'hui dans un coffre ignifuge peut être une bonne idée, tout comme avoir un sac vide à proximité.
En cas d'urgence, ces quelques préparatifs peuvent faire la différence . L'état de stress dépassé de vos voisins lambdas vous rappellera votre sagesse le jour venu.
Régulièrement, deux à trois fois par année, n'hésitez pas à déballer votre sac d'évacuation, le réviser, vérifier la charge des batteries et fonctionnement de vos appareils. Faites un pointage de votre check-liste, mettez-la à jour si nécessaire. Enfin, assurez vous que votre conjoint-e connaisse votre idée de manoeuvre.
Il serait stupide qu'il / elle quitte le domicile, vous rejoigne à un point de ralliement en embarquant sa valise pour le weekend et que votre sac reste dans l'armoire du vestibule...
Dans l'éventualité d'un temps suffisant au chargement d'un véhicule, constituer des kits en plus de votre sac à dos pourrait grandement améliorer votre situation. Consulter : Kits d'évacuation
Encyclopédie numérique en sac
Internet et l'ère numérique offrent à chacun la possibilité d'avoir accès à une quantité d'informations techniques comme jamais.
Fouiner, télécharger et organiser de la doc en tout genre sous forme de PDF. Copier cette bible sur des clés USB, votre smartphone, une tablette ou une liseuse (dont la batterie peut tenir des mois), à placer notamment dans votre sac d'évacuation. Cela vous permettra peut-être un jour de vous sortir d'une mauvaise situation, d'améliorer votre confort, ou simplement vous divertir. Pour les instructions non assimilées les plus importantes (premiers secours, manuel de survie XY), en disposer également d'une version papier. Sait-on jamais.