Dans la parano ? Vu de l'extérieur, peut-être.
Cependant... Nos sociétés nous ont coupés de la réalité. Nous vivons entassés dans des immeubles, comme stockés. Heureusement, le design, la D&Co et la TV rendent la chose acceptable. Nous travaillons pour des entreprises, des actionnaires, du profit, du chiffre, la croissance et, sur le plan personnel, notre assurance de consommation effrénée.
En deux générations, nous avons appris à utiliser Internet, à faire des relevés graphiques sur bases de tableaux croisés dynamiques dans Excel, vendre des assurances, faire du management, du marketing... mais nous avons surtout oublié comment nous servir de nos mains, au delà de la dextérité utile à la dactylographie ou aux jeux vidéos.
On ne sait plus bricoler, se débrouiller. On se repose sur la machine ou les compétences de tiers. Tout et tout le monde s'est spécialisé, devenant plus pointu dans un domaine, au profit de la masse, mais au désavantage personnel de ne pas savoir faire autre chose, de ne pas avoir un panel de connaissances très élargi.
Nos sociétés évoluées sont devenues techniques et le tertiaire nourrit la masse. En cas de crash, d'effondrement ou de bug dans la matrice, il ne sera plus l'heure de vendre des leasing 0%, animer sa chaîne youtube ou faire du RH et de la psycho bas de gamme.
Comment faire sans revenu, sans compétence, sans idée du monde au delà des tableurs et d'Outlook ?
Il suffit d'écouter, ou même d'entendre, quelques discours de scientifiques, sociologues, économistes, écologistes, chefs d'armées ou de services de renseignements, ... pour comprendre qu'un boulversement guette certainement nos modes de vie.
Besoin d'être convaincu ? Allé c'est parti, des prédictions pour tous les goûts !
Effondrement économique
Rupture énergétique
Effondrement structurel (collapsologie)
Réchauffement climatique
6ème extinction de masse
Intelligence artificielle
ou encore guerre, risque nucléaire, épidémies, OGM, ...
Bref ! Convaincu qu'il serait peut-être pas une mauvaise chose de mettre sa famille dans une position relativement favorable face à des perspectives troubles ? voyons la suite...