Base arrière

Base arrière / de repli

 

Pourquoi une base de repli ?

Vous pouvez investir tout votre temps et votre argent dans une BAD, y vivre, heureux et attendre l'effondrement économique prédit. Seulement, certains scénarios sont susceptibles de vous contraindre à devoir abandonner vos terres et vos biens. Dans le meilleur des cas, vous pourrez préparer votre départ et emporter avec vous ce qu'il vous sera physiquement possible. Dans le pire des cas, vous ne serez pas chez vous à l'instant où le secteur de votre lieu de vie sera mis en quarantaine et vous n'aurez pas la possibilité d'y retourner.

Dans telles perspectives, il serait fâcheux de s'être cru survivaliste prêt à tout encaissé, d'avoir acheté tout un tas de matos... et finalement se retrouver cul nul, sans savoir où aller ni quoi faire.

 

Peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre s'offrir une BAD en guise de base arrière.

Une BAD doit vivre, contenir des stocks non-périmés, être concrètement exploitée. A moins d'avoir d'énormes moyens et des petites mains qui assurent l'exploitation de votre BAD arrière à votre place, se reposer sur telle idée relève du fantasme.

Pour ceux qui en auraient les moyens, investir dans un bien correspondant aux critères retenus pour une BAD et en jouir comme résidence secondaire, est une idée à considérer. Il faudra dès lors garder en tête le travail de mise en place pour transformer ce lieu en BAD exploitable (mise en route des cultures, récolte, stockage et traitement de l'eau, poules ou bétail, sources d'énergie, ...). Un minimum de matériel devra ainsi être stocké "au cas où".

 

Qu'il s'agisse d'un lieu de vie temporaire ou d'une BAD éventuelle, si vous songez à une base de repli, il faudra veiller à considérer sa distance avec votre lieu de vie principal :

  • ne doit pas se trouver trop proche (au risque de subir le même sort, la même contamination, la même quarantaine)
  • ne doit pas se trouver trop loin (à portée d'un demi plein d'essence serait préférable)

 

La famille, les potes

Finalement, dans la nécessité d'une évacuation, une alternative que chacun peut envisager, et qui se passerait naturellement pour les quidams non survivalistes, consisterait à trouver hébergement chez des proches.

 

Faites un tour d'horizon de vos relations en considérant :

  • la distance nécessaire à une évacuation
  • la viabilité (vous installer dans le 40m2 d'un pote au centre-ville, avec votre famille de 4 têtes et vos katz risque de ne pas être envisageable)
  • l'osmose - en mode survie, les tempéraments de chacun peuvent s'exacerber, pourriez-vous vivre avec votre hébergeur (et ses proches) une période conséquente sans clash ? devoir trouver un autre refuge ne sera pas forcément possible ultérieurement

 

D'un autre point de vue, vous êtes également susceptible de devoir accueillir chez vous des proches évacués. Demandez-vous ce que vous pouvez mettre en place dans ce sens.

Dans une situation dégradée, si un vrai MacGyver, humble mais bourré de connaissances utiles, devait vous demander hospice, vous vous arrangeriez pour lui faire une place car ce dernier pourrait aussi vous sauver les miches. Soyez ce MacGyver ! 

 

Avoir un plan

A la portée de tous, avoir un plan, ou mieux DES plans, peut s'avérer aussi utile qu'une base de repli personnelle.

Multipliez les réflexions, songez à une nécessité d'évacuation immédiate, une évacuation avec un temps de préparation suffisant ou encore depuis votre lieu de travail. Par le nord, le sud, l'est et l'ouest. Une femme et des gosses ? Qui fait quoi ? 

Un plan rigide ne sert à rien car les choses ne se passent jamais comme prévues.

 

Restez Aware, souple, mais avec une idée d'action connue.

 

 

 

Les officiels le disent

 

En général, les catastrophes et les situations d’urgence sont imprévisibles. Dans une situation d’urgence, vous êtes confronté avec des questions fondamentales que vous ne vous posez pas au quotidien. Comment contacter mes proches? Où aller? Qu’emporter?

Quelques minutes de préparation peuvent vous sauver la vie. 

 

 

Office fédéral de la protection de la population OFPP