Survie en zone urbaine

Même si la campagne continue de nourrir l’imaginaire de tous ceux qui sont attirés par l'autonomie et le survivalisme, force est de reconnaître que seule une petite minorité a la possibilité de s'y installer.

Pour tous les autres, ceux qui n'ont pas les moyens ou la possibilité de faire autrement, c'est en ville qu'il faudra survivre. Avec tous les aléas et les pièges que cela comporte. Il faudrait donc avoir en tête les bonnes stratégies pour pouvoir s’en sortir.

La survie urbaine est la partie occultée du survivalisme. Dans ce milieu, on préfère parler de sac d'évacuation, de BAD, et de vie à la campagne. Le problème, reste que la grande majorité des survivalistes n'ont pas les moyens financiers de s'offrir ce luxe, ou encore, la possibilité de déménager pour toutes sortes de raisons.

 

SI vous faites partie de ceux-ci, évaluez néanmoins dans votre famille ou cercles d'amis si des proches sont susceptibles de vous offrir le gîte en dehors de centres urbains. Ne soyez pas un fardeau potentiel pour ces derniers et apprennez à devenir indispensable par vos connaissances et votre débrouillardise.

 

Aucune autre alternative que la ville ? Suivant la composition "sociale" de votre ville, et sa densité, vous risquez de devenir une cible sinon une proie. Avant l'heure d'un éventuel chaos, demandez vous qui dans vos relations est susceptible de devoir rester avec vous dans la misère urbaine à venir. Il s'agit de pouvoir former une équipe solidaire afin d'être en mesure d'appréhender les problématiques qui ne sauraient trouver une réponse en solitaire, notamment en ce qui concerne la défense de votre personne et de vos intérêts. Si l'Etat venait à tomber, son légitime monopole théorique de la violence aurait vite fait d'être redistribué.

 

Si vos potes adoptent déjà ce jour un regard survivaliste et que comme vous ils risquent de ne pas pouvoir quitter la jungle urbaine, profitez-en pour vous répartir des tâches, des préparatifs, des connaissances.

Les officiels le disent

 

En général, les catastrophes et les situations d’urgence sont imprévisibles. Dans une situation d’urgence, vous êtes confronté avec des questions fondamentales que vous ne vous posez pas au quotidien. Comment contacter mes proches? Où aller? Qu’emporter?

Quelques minutes de préparation peuvent vous sauver la vie. 

 

 

Office fédéral de la protection de la population OFPP