Vous êtes conscients que quelque chose, un jour, pourrait affecter votre mode de vie et que vous ne pourrez peut-être pas obtenir d'aide extérieure, mais ignorez comment appréhender une préparation ?
Il n'y a pas de Vérité absolue, mais davantage de pistes à tracer, ou plutôt des sorties de secours face à des problèmes qui risqueraient de se poser.
Il vous appartient de procéder à une analyse des risques et de votre situation. En confrontant à vos besoins les problèmes potentiels.
Prenez un moment, seul ou avec votre conjoint-e et, comme s'il s'agissait d'un jeu de rôle, devenez le chargé de sécurité de votre propre vie. Situation ironique, étant donné que vous auriez toujours dû l'être.
Les risques dans mon environnement et ma situation géographique, mais pas que
Vous résidez en aval d'un barrage ? A proximité d'une centrale nucléaire ou d'une usine utilisant des produits chimiques ? Au centre d'une ville ? Au fin fond d'une vallée accessible par une seule route ? Les risques ou menaces ne sont pas identiques pour tous (mais certaines ont le potentiel de tous nous impacter).
Songez aux menaces connues, dans et selon votre environnement, pour lesquelles vous jugez utile, sinon nécessaire de vous préparer. Exemples :
Menaces liées à la localisation :
- centrales nucléaires
- barrages
- usines
- voies ferrées (transport de marchandises dangereuses)
- cours d'eau (crues)
- éboulements coupant les voies d'accès d'un lieu reculé
...
Menaces globales - et particulièrement en milieux urbains
- pannes de réseaux (eau, électricité, communications)
- grèves ou blocages
- catastrophe naturelle (localisées ou diffuses - tremblement de terre, éruption volcanique, ...)
- épidémies
- terrorisme
- IEM
...
Il convient d'aborder ces risques par une préparation mentale, ce que vous entamez en l'instant, puis par une préparation technique et matérielle. Gras du bide ? une préparation physique est aussi à envisager.
Sujets altérés
Vos scénarios catastrophes listés, attaquez-vous au formulaire ci-dessous, "Sujets altérés". Pour chacun des points, demandez-vous si au moins un de vos scénarios serait susceptible d'avoir sur ce dernier une incidence quelconque, nécessitant alternative ou préparatifs. Si oui, cochez la case. Une fois cet exercice réalisé, pour l'ensemble des points, envoyez le formulaire pour passer à la suite.
Vous avez retenu comme scénarios des catastrophes majeures risquant de causer un effondrement de nos sociétés ? Tout sera donc impacté. Pas besoin de cocher toutes les cases, envoyez le formulaire vide.